photo sophie rabhi bouquet association la ferme des enfants

Sophie Rabbhi animera deux conférences lors du salon Bio La Vie Autrement  qui se tiendra à Grimaud (83) du 23 au 25 Mars 2018.

Conférence "Libre pour apprendre" Ecole démocratique : l'exemple de La Ferme des enfants

Biographie de l'auteur : Sophie Rabhi-Bouquet est la fille de Pierre et Michèle Rabhi. Elle est fondatrice d'une école pas comme les autres : La Ferme des Enfants, basée sur des principes de non-violence. Elle est également co-fondatrice, avec son mari Laurent, de l'écovillage intergénérationnel le Hameau des Buis, dans le sud de l'Ardèche.

L'association La Ferme des enfants :

Créée en août 2001, l'association a eu pour vocation première de soutenir le centre de vacances à la ferme (fermé depuis 2003) et l'école.

L'association a pour objet général de favoriser une éducation respectueuse de l'enfant et favorable à ses besoins. Elle se charge également de transmettre des outils et des moyens de vulgarisation pour l'éducation à l'environnement. L'association a aussi pour vocation le développement de projets intergénérationnels.

Au-delà d'un réseau restreint composé des familles concernées par la scolarisation de leurs enfants dans l'école et des résidents du Hameau des Buis, l'association La Ferme des Enfants s'adresse à un public beaucoup plus large. Les espaces d'activités que sont l'écovillage et l'école accueillent 1500 à 2000 visiteurs par an, et permettent à des dizaines d'étudiants d'effectuer leur stage pratique dans l'établissement scolaire.

Depuis 2011, les activités d'enseignement s'étendent à la formation pour adultes avec la création du centre d'éco-formations du Hameau des Buis sur les thèmes de "la vie en écovillage", de la pédagogie, des pratiques relationnelles et des savoir-faire pour l'autonomie. En février 2017, une activité d'accueil et de formation élargie est développée avec l'ouverture de l'Université Vivante.

 

D'autres informations à venir....