Ciné-débat

Ciné-débat au cinéma Pagnol Sainte Maxime - 15 Février 2018 à 19h30 - En présence du réalisateur

Dans son documentaire À nous de jouer!, le réalisateur Antoine Fromental nous montre les bienfaits d’une pédagogie de projet qui permet à chaque élève de trouver sa place et de s’épanouir, à rebours d’un système scolaire qu’on présente encore comme un broyeur d’individualités.

Tarif unique de 6 €

 

Synopsis du film

À Clichy, en banlieue parisienne, le principal du collège Jean Macé a décidé d’encourager les méthodes alternatives pour lutter contre l’échec scolaire. Au cœur de ce projet, deux classes : la classe rugby et la classe théâtre. Cette année, le défi est double - participer aux championnats de France, pour les uns, monter sur la grande scène du théâtre de Clichy, pour les autres. Avec un mélange de fragilité et d’enthousiasme, À nous de jouer ! dresse un portrait riche et complexe de la société d’aujourd’hui, tout en posant une question essentielle : comment changer l’école pour que chacun y trouve sa place ?

Biographie de l'auteur :
Antoine Fromental est un réalisateur et scénariste de films né en 1977. Après avoir longtemps travaillé comme collaborateur artistique pour de grands studios français, il réalise plusieurs courts métrages tel que Melvils & Océane en 2007, puis un moyen métrage en 2009, Chevaliers errants au sud de l'Anamour. En 2011 il devient l'assistant du réalisateur Abdellatif Kechiche pour son film La vie d'Adèle et son scénariste pour un projet en cours d'écriture. À nous de jouer! est son premier long métrage documentaire.

Accès au dossier pédagogique proposé par le réalisateur
Accès au dossier pédagogique proposé par l'ANRAT
Entretien avec le réalisateur Antoine Fromental
Entretien avec le principal du collège Christian Comès

La bande annonce du film