Dimanche 29 mars 2020 à 12h, Les rencontres La Vie autrement, salle Les Blaquières, Grimaud (83)
"Qu'est ce que le Pilates ?" par Nadine Stark Chognon, coach sportif à NS
Une méthode de gymnastique douce, créée par Joseph Pilates, au début du 20e siècle, qui permet de travailler les muscles en profondeur, de les renforcer, assouplir et tonifier afin de prévenir les problèmes de dos et les tensions au quotidien.
Elle permet d'améliorer posture et mobilité afin de retrouver un corps harmonieux, dénoué, sans tension, sain, aligné et équilibré, et d'évacuer le stress accumulé.
Entrainement du corps et de l'esprit, elle renforce le corps de l'intérieur vers l'extérieur, elle permet une plus grande stabilité, favorise l'acquisition d'une meilleure posture et prévient les déséquilibres musculaires.
Plus qu'une simple méthode de remise en forme, c'est une gamme d'exercices sur appareils ou/et au sol (matwork) où l'accent sera mis sur la respiration ample et la posture correcte.
Est recherchée la qualité du mouvement et non la quantité.
Le Pilates peut aussi compléter certaines thérapies dans le processus de rééducation et aider à prévenir les blessures musculaires, tendineuses ou ligamentaires.
Quels en sont les bénéfices ?
Développer une meilleure posture et un corps harmonieux
La colonne vertébrale soutient le poids du corps et permet de se mouvoir facilement grâce aux articulations multidirectionnelles entre les vertèbres... quand tout va bien. Passer des heures devant un ordinateur, porter des cartons dans des positions pas toujours idéales, se relaxer devant la télé 'avachi' dans le canapé, nous ne sommes pas toujours très tendres avec notre dos... La courbe naturelle de la colonne s'en trouve affectée, le cou n'est plus en ligne, résultat : épaules arrondies et mal de dos. Le Pilates aide à redévelopper les muscles posturaux, donc à corriger et réaligner la colonne, donc à redonner une meilleure posture, donc à développer ou retrouver et maintenir un corps harmonieux, sain, souple, solide, aligné, sans tension et équilibré.
Accroître force et résistance musculaire sans 'gonfler'
Les exercices de Pilates sont conçus pour développer les muscles profonds - la ceinture abdominale, les muscles dorsaux et ceux du plancher pelvien, mais également des muscles plus superficiels. Afin de ne pas travailler un muscle en hypertonicité, tous les modes de contractions seront utilisé (concentrique, excentrique, isométrique).
En réalignant la colonne vertébrale et en renforçant les muscles profonds, la pratique du Pilates permet d'améliorer l’équilibre et la coordination, et donc de réduire le nombre de blessures. C'est la raison pour laquelle le Pilates est si populaire auprès des athlètes de haut niveau et sportifs professionnels.
Retrouver un meilleur sommeil
Le sommeil est essentiel à la vie. Et d'un sommeil de mauvaise qualité découle une vie de... moins bonne qualité. Les somnifères occupent le cinquième rang des médicaments les plus vendus en France. Grâce au Pilates, on étire et détend les muscles en douceur - cela aide à se débarrasser du stress et des tensions accumulées, en supprimant les douleurs qui y sont associées. Il peut permettre ainsi de 'relancer' les déclencheurs naturels du sommeil.
Le changement nécessite du temps, de l'engagement, de la discipline et de la pratique.
A qui s'adresse le Pilates ?
Le Pilates est profitable à tous, de 15 à 80 ans et apporte de nombreux avantages aux personnes de tous âges.
Femmes et hommes, sportifs confirmés, personnes sédentaires ou actives, souhaitant développer ou retrouver un corps harmonieux, sain, souple, solide et équilibré.
Pour les sportifs : Précision, Coordination neuromusculaire, Gainage, Proprioception, Rendement musculaire, Equilibre, Concentration, Diminution du risque de blessures
Rééquilibrage des chaines musculaires sur les sports asymétriques : Golf, Tennis, Cyclisme
Post thérapie : Conseillé pour recommencer le sport après : une convalescence, une blessure, une rééducation.