« NOTRE RÉVOLUTION INTÉRIEURE invite à reprendre les commandes de notre propre vie »

Alex Ferrini, part de la citation du philosophe Indien Jiddu Krishnamurti : « Il n’est pas signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade ». Le chaos extérieur reflétant notre désordre intérieur, Alex, son ami Xavier Darbaumont et son frère Romain (Ferrini), ont décidé de « réinitialiser » leur vision de l’existence. Délaissant leurs habitudes et leur confort, les trois jeunes hommes ont embarqué sur un voilier faisant le tour de l’Amérique du sud afin de partir découvrir le monde avec leurs propres yeux. Ils nous racontent de quelle façon ce voyage et leurs rencontres ont modifié leur regard sur l’existence et leur a permis de reprendre les commandes de leur propre vie.

Réalisateur Mr Alex Ferrini révolution intérieure bio logique

Romain Ferrini, prêt à appréhender ce monde qu’il regarde désormais autrement

Ce voyage initiatique pourrait paraître normal, voire basique, pour toute personne déjà sensibilisée à ce type de questionnements, ou au contraire naïf pour ceux qui persisteraient dans le déni. Toutefois, à l’instar de Demain (réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion), NOTRE RÉVOLUTION INTÉRIEURE s’inscrit dans une mouvance mondiale que l’on ne peut plus ignorer. Une prise de conscience effective et grandissante, une sorte de réveil des nouvelles générations qui refusent le monde et l’avenir qui leur sont proposés. Elle révèle une volonté d’agir, de chercher des solutions concrètes pour changer le mode de vie des individus, et par là même faire évoluer la Société dans son ensemble “le collectif soutient l’individu et l’individu élève le collectif“.

Parfaits témoins de leur époque, ces trois compères nous exposent leur analyse des dysfonctionnements, leurs causes : l’éducation, la compétition, la norme sociale, la peur, etc… Ils en illustrent les conséquences par des textes personnels que l’on écoute en voix off, mais aussi par d’astucieuses saynètes très percutantes visuellement, qui caricaturent (mais pas tant que ça) ce quotidien qui nous rend aveugles et nous aliène. Ils nous proposent parallèlement d’explorer la voie que d’autres choisissent pour y remédier à travers différents témoignages (un navigateur, un chef de communauté spirituelle, un permaculteur qui re-crée de véritables écosystèmes, …). Enfin, à travers les images rapportées de ce périple, le réalisateur souligne subtilement la force et la beauté de la nature à laquelle il est indispensable de se reconnecter pour vivre en harmonie avec le monde.